Cycloroute Bellechasse : Nouvelle piste cyclable asphaltée... 74 km de pur bonheur!

Découvrir la Cycloroute

La nouvelle Cycloroute Bellechasse offre 74 km de piste cyclable en pleine nature. Imaginez rouler sur de l’asphalte neuf, et ce, sans jamais avoir à la partager avec les voitures!

La Cycloroute est située dans la région de Chaudière-Appalaches, à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Québec. Après des investissements de près de 4 millions$, elle fait maintenant partie du palmarès des pistes cyclables asphaltées les plus longues au Québec. Inaugurée à l’automne 2008, elle a été réalisée sur 2 anciennes emprises ferroviaires qui donnent lieu à des tronçons assez différents :

  • Le tronçon de St-Henri à St-Malachie, à l’ouest de la piste, procure de beaux paysages sur la vallée de la rivière Etchemin qui y a creusé son lit. La piste longe souvent un boisé et on peut admirer des décors ruraux.
  • Le tronçon de St-Malachie à Armagh, à l’est de la piste, traverse la forêt et longe par moments un petit cours d’eau. Étant donné la quiétude des lieux, on peut même y voir de petits animaux.

En passant votre souris au-dessus des pictogrammes de la carte suivante, les photos vous permettront de visualiser certains de ces paysages. Si vous zoomez la carte,vous verrez que la piste est à bonne distance de la route, ce qui procure une belle tranquillité.

Si vous arrivez en voiture, 5 stationnements bien aménagés sont situés en bordure de la piste (voir stationnements sur carte). Vous pouvez zoomez sur celui que vous voulez utiliser afin de bien le localiser.

Si vous désirez allonger votre séjour dans la région, vous pouvez consulter la (carte du réseau cyclable en lien). Vous pourriez, par exemple, débuter votre randonnée par la Cycloroute puis prendre la route pour aller rejoindre la Véloroute de la Chaudière. La section au sud de Scott est la plus belle.

Où coucher?

Si vous voulez faire toute la piste, soit près de 150 km aller-retour, vous devez probablement planifier une nuit dans la région. La piste cyclable étant toute récente, il n’y a pas encore un vaste choix d’hébergements à proximité (voir hébergements sur carte). Il faudra peut-être coucher un peu plus loin de la piste comme à :

  • Lévis (15 km de St-Henri)
  • en Beauce (du stationnement de Ste-Claire à Ste-Marie : 25 km)
  • du stationnement de St-Damien au Massif du Sud : 20 km.

Pour estimer les distances entre un stationnement de la Cycloroute et un hébergement de votre choix, déplacez les marqueurs rouge et vert de la carte en lien. La distance sera affichée lorsque vous passerez la souris au-dessus d'un des 2 marqueurs.

Que faire dans la région?

La Cycloroute vous mène directement aux chutes d’Armagh, un attrait touristique à visiter. Vous pouvez facilement y passer quelques heures pour relaxer soit en faisant de la randonnée pédestre, en vous prélassant sur la petite plage ou en dévorant votre repas à l’ombre des arbres près des « 3 chutes ». On y fait même de la location et réparation de vélos.

Si vous décidez de combinez 1 journée de vélo et 1 journée de visite en auto, vous pourrez profiter de plusieurs attraits agroalimentaires ainsi que d’autres attraits touristiques localisés sur la carte en lien. Vous pouvez aussi consulter les sites Internet de:

  • Tourisme Bellechasse à partir duquel vous pouvez commander la carte touristique de la MRC de Bellechasse sur laquelle apparaissent la piste, les attraits et les services.
  • Tourisme Chaudière-Appalaches pour commander le guide vélo regroupant 11 parcours cyclables de la région ou commander d’autres cartes touristiques.

Vous souhaitez combiner votre randonnée de vélo à la randonnée pédestre? Plusieurs parcs de la région offre des panoramas à couper le souffle. Consultez la section "parcs" du site de Tourisme Chaudière-Appalaches pour obtenir la liste.

Bureaux d'information

Deux bureaux d’informations touristiques sur la rive sud peuvent vous fournir l’information requise (bureaux d’information sur carte) : un est situé à Lévis, tout près des ponts et l’autre est à St-Michel-de-Bellechasse, le long de la route 132.

Close Copy then paste this link at the desired location e.g. Facebook, forum, HTML page, email, etc.
URL: