Des vacances vertes sur la Véloroute des Bleuets

3 jours pour pédaler et vivre le Lac St-Jean

Crédit photo: www.campingbelley.com

Selon Parc Québec, c’est au Lac St-Jean que se trouve l’eau la plus chaude au nord de la Virginie!

Selon David Lecointre, coordonnateur de la Véloroute des Bleuets, « Le succès de la Véloroute est dû à la concertation des 15 municipalités riveraines et de la communauté montagnaise de Mashteuiatsh ainsi qu’au support permanent de plus de 300 bénévoles. Bienvenue chez les Bleuets ! »

Pour vous permettre de profiter de tous ces avantages, voici un itinéraire de 3 jours concocté pour des cyclistes qui veulent non seulement pédaler mais aussi découvrir la région.

Que vous vouliez tenter l’expérience des vacances vertes ou que vous cherchiez un moyen de décrocher du bureau dès le début de vos vacances, quoi de mieux que de vous laisser transporter jusqu’au Lac St-Jean. Vous pourrez relaxer avant d’arriver à destination en lisant un bon livre, en admirant les paysages ou en piquant une jasette. Deux possibilités s’offrent à vous : le train et l’autobus. La section « Options relaxation » vous fournit plus d’informations sur les coûts, horaires et spéciaux pour l’été.

Pour la plupart des gens, un petit voyage de 3 nuits s’insère bien dans la période estivale alors voici donc une proposition pour découvrir une partie de la Véloroute des Bleuets. Pour vous aider à planifier votre voyage, des cartes sont affichées lorsque vous pointez les liens proposés. Si vous le désirez, il est bien facile d’allonger cet itinéraire :

  • La Véloroute compte 256 km autour du Lac et est reliée à 3 pistes associées : (1) Au fil des rivières, au nord du Lac (2) la Route verte qui vous emmène jusqu’à Chicoutimi (3) la piste de la Pointe-Taillon. Visualisez ces parcours cyclables sur la carte en lien.
  • Partez de la maison pour vous rendre en vélo à la gare de train.
    • Pour vous rendre à la gare de la Rivière-à-Pierre près de Québec, partez du centre-ville et empruntez le Corridor des Cheminots puis la piste de la Jacques-Cartier (total 90 km) voir carte.
    • De Montréal, rendez-vous à la gare centrale, d’Ahuntsic, de Pointe-aux-Trembles ou les autres identifiées sur la carte.

Étant donné que les distances de l’itinéraire proposé sont faciles à réaliser en 1 journée (de 50 à 70 km par jour), vous aurez le temps de découvrir et de « vivre » le Lac St-Jean. Pour agrémenter votre voyage à vélo, plusieurs activités vous sont donc proposées. Vous aurez l’embarras du choix que ce soit par journées chaudes où les activités nautiques et les nombreuses plages de beau sable retiendront probablement votre attention alors que par journées nuageuses, vous préférerez les arrêts aux musées, boutiques et autres lieux intérieurs. Plusieurs événements vélo ont lieu au cours de l’été: Randonnée Hydro-Québec, Septembre à vélo, Tour Promutuel, Tournée des aînés. De plus, la traversée du Lac St-Jean, à la mi-juillet, est à voir au moins 1 fois dans sa vie!

Si vous préférez pédaler sans avoir à transporter vous-même votre bagage, il faut connaître Gilles Girard! Sa compagnie livre vos bagages dans plus de 55 les hébergements et campings participants. Le tarif est habituellement de 40$/personne pour une randonnée de quelques jours autour du Lac ou de 15$ par jour. Si vous prenez des arrangements avec lui quelques jours avant votre arrivée au Lac, il pourra même allez chercher vos valises au lieu de votre arrivée. « Ceux qui ont goûté à la navette ne veulent plus s’en passer et ils me rappellent année après année. » affirme fièrement M. Girard.

Si vous ne voulez pas transportez votre vélo, vous pouvez le louer au Lac St-Jean! Selon David Lecointre de la Véloroute, « Équinox est le locateur le plus important à proximité de la Véloroute. Leurs vélos sont de bonne qualité et bien entretenus, ce qui permet aux cyclistes d’apprécier leur randonnée même sur une longue distance. »

Si vous préférez des vacances de vélo clé en main, 2 compagnies du Lac St-Jean peuvent vous aider : Équinox et Vasco.

Pour plus amples informations sur des vacances à vélo au Lac St-Jean, contactez les 3 Maisons du vélo de la Véloroute des Bleuets (voir sur carte) ou les autres informations touristiques (voir sur carte).

Options relaxation

Que vous choisissiez le train ou l’autobus, si vous descendez à Chambord, au sud du Lac, vous serez à moins de ½ km de la Véloroute. Voir sur carte

Les tarifs sont très raisonnables lorsque comparés au coût pour se rendre au Lac St-Jean en automobile. À noter que les boîtes pour le vélo sont incluses dans le prix lorsque le service est offert à votre point de départ. Il suffit d’enlever la roue avant.

TRAIN

Comme vous pouvez les localiser sur la carte, 4 gares de train se situent au sud Lac St-Jean.

Plusieurs tarifs spéciaux s’appliquent durant l’été, par exemple (1) un enfant de 2 à 11 ans voyage gratuitement lorsqu’accompagné d’un adulte (2) une personne de 60 ans et + peut être accompagnée de 1 personne pour qui le voyage sera gratuit! Veuillez vérifier les conditions auprès de ViaRail.

MONTRÉAL QUÉBEC
Tarif aller-retour 98$+tx 48$+tx (réservez min. 3 jours avant départ)
Transport du vélo 40$ 40$

Au moment de la rédaction de cet article, les horaires de départ prévus pour l’été vers le Lac St-Jean sont les lundis, mercredi et vendredi de la gare centrale de Montréal (à 8h29) ou de Québec (à 12h49) et l’arrivée à Chambord est à 16h19.

AUTOBUS

Voyager par autobus vous offre plus de latitude pour les horaires et vous permet de choisir votre lieu de départ et d’arrivée parmi les 11 terminus d’autobus au Lac St-Jean de la compagnie Intercar. Voir sur carte

Des rabais intéressants sont disponibles : (1) pour les étudiants et les personnes de 60 ans et + : 15% de rabais (2) à l’achat d’un billet aller-retour : 10% de rabais.

MONTRÉAL QUÉBEC
Tarif aller-retour 139,85$+tx 65,85$+tx
Transport du vélo 23$ 23$

Compte tenu de la grande quantité d’heures de départ et de terminus, veuillez consulter les horaires sur le site d’Intercar (choisir le parcours « Québec-Dolbeau » qui inclut les départs de Montréal).

Itinéraire proposé

Sur la carte en lien, vous pouvez visualiser l’itinéraire proposé allant de Roberval à Pointe-Taillon et dont le départ se fait à Chambord. Les cartes des itinéraires pour chacune des journées sont en lien ci-dessous. Vous pouvez faire afficher les pictogrammes des hébergements, attraits ou autres en cochant ces choix dans la section à gauche « Pictogrammes à afficher ». Vous pouvez aussi déplacer les marqueurs de départ et d’arrivée pour calculer d’autres distances, lesquelles sont affichées en passant la souris au-dessus du marqueur vert ou rouge. Les photos sur la carte vous donneront un avant-goût de la piste et des activités possibles.

1ère nuit : En descendant du train ou de l’autobus à Chambord, nous vous proposons de tout d’abord coucher à Roberval situé à 18 km de Chambord. Il y a un bon choix d’hébergements, des boutiques de vélo ainsi que la Maison du vélo, un centre d’information touristique géré par la Véloroute. Si vous êtes en forme, poursuivez votre randonnée vers Mashteuiatsh ou même St-Félicien. Voir sur carte

2ième nuit : Plusieurs hébergements se situent à proximité de la Véloroute entre St-Gédéon (50km) et Alma (65km). Voir sur carte

3ième nuit : Le choix de l’emplacement de la dernière nuit sera probablement fonction des activités et du nombre de kilomètres de vélo que vous désirez faire la dernière journée ainsi que du mode de transport utilisé pour le retour:

  • Par train : vous devez retourner à Chambord ou vous rendre à la gare d’Hébertville.
  • Par autobus : 3 terminus d’autobus se trouvent à proximité soit à (1) Alma (2) St-Bruno (3) Dolbeau.

Voici 3 suggestions pour votre dernière nuit : Voir sur carte

  • Pointe-Taillon : Pour les campeurs. Quel bel endroit sur le bord de la plage!
  • Ste-Monique : Quelques gîtes y sont situés.
  • Alma : Grand choix d’hébergements.

Dernière journée : Les heures de départ à l’horaire au moment de la rédaction de cet article sont identifiées et la carte du trajet associé est accessible en pointant le kilométrage dans le tableau suivant. Tous les kilomètres sont faits sur la Véloroute sauf pour vous rendre au terminus de St-Bruno, vous devez faire aussi 7 km sur route.


À Alma
Tous les jours:
9h40,13h, 18h45

À St-Bruno
Tous les jours:
9h50,13h10, 18h55

À Hébertville (*)
Ma, Je: 8h39
Di: 12h11

À Dolbeau
Tous les jours:
7h15, 11h, 16h

À Chambord
Ma, Je: 8h39
Di: 12h11
De Pointe-Taillon 33 km 36 km +7 km 49 km 76 km (long)
De Ste-Monique 51 km 55 km +7 km 46 km 94 km (long)
D'Alma 0 km 0 km +7 km 82 km 51 km

(*) Ajoutez 5 km sur route si vous vous rendez à la gare d’Hébertville au lieu au terminus de St-Bruno.

Le trajet entre Alma et Pointe-Taillon est un peu différent car les paysages sont vallonnés en raison des cours d’eau les traversant.

Tableau des activités

Dans le tableau suivant, identifie les activités principalement extérieures et , celles intérieures. Étant donné que la particularité de la région est le Lac, la majorité des activités identifiées vous permettront d’en profiter (plage, croisière, sports nautiques). Pour les activités intérieures, la durée moyenne de la visite est précisée lorsque connue.


Métabetchouan

Crédit photo :
>www.ville.metabetchouan.qc.ca


St-Gédéon

Crédit photo :
www.st-gedeon.qc.ca


St-Henri-de-Taillon

Crédit photo :
www.campingbelley.com

Jour 1 : Arrivée à Chambord - Coucher à Roberval (18 km)

Chambord Plage
Val-Jalbert Village historique Village d’époque (1901-1927) : maison, magasin général, couvent. Visites guidées et panneaux d’interprétation. Sentier, téléphérique et belvédères près de l’impressionnante chute Ouiatchouan. Durée : 2h.
Roberval Plage Pointe-Scott
Voile et marina À la marina, « Mikahan voile Lac St-Jean » vous offre la possibilité de louer un voilier avec ou sans capitaine.
Maison du vélo Les représentants de la Véloroute des Bleuets pourront répondre à vos questions.
Cinéma Chaplin

Si vous êtes en forme, continuez après Roberval

Mashteuiatsh Musée amérindien Il y a quelque 6000 ans, les amérindiens pénétraient le coeur du bouclier canadien fraîchement libéré des glaces. Guides interprètes et artisans. Durée : 2h.
Plage Accès gratuit
St-Prime Musée du cheddar Les guides-interprètes de cette fromagerie, construite en 1895, vous racontent une journée de la vie du fromager, à la méthode d’autrefois. Durée 1h.
St-Félicien Zoo Près de 1000 animaux vivent en liberté. Découvrez-les à pied ainsi que par train. Durée : 5h.

Jour 2 : De Roberval à St-Gédéon ou Alma (50 à 65 km)

Roberval Boulangerie Perron Économusée
Activités du jour 1
Desbiens Trou de la Fée Endroit idéal pour vivre une première expérience de. Sentier de 0,8 km conduisant à la caverne. Près de la rivière Métabetchouan. Durée: 2h30.
Centre d’histoire et archéologie Site archéologique d’intérêt national recélant les restes d’occupations humaines historiques et préhistoriques. Reconstitution d’un poste de traite de 1840. Durée: 1h30.
Métabetchouan Plage 1 km de sable fin!
Activités diverses O’Soleil peut vous initier au kitesurf, longboard, kayak de mer ou vous louer un vélo ou une canne à pêche.
Parcours cyclable Embranchement vers Chicoutimi
St-Gédéon Activités aquatiques À l’auberge des îles, la compagnie par Équinox loue Kayaks, vélos, Rabaska, pédalos.
Plage municipale et marina
Sentier pédestre du Petit Marais Le Petit Marais est un lieu d'ornithologie reconnu à travers le Québec. Il recèle une biodiversité remarquable (amphibiens, poissons et oiseaux). Accès rue Quen et de la Plage. Source : www.st-gedeon.qc.ca.
Dam-en-Terre Croisière À partir de 15h30, découvrez toute l’immensité de cette véritable mer intérieure le lac Saint-Jean. Animation, musique, paysages exceptionnels, coucher de soleil.
Plage et activités nautiques Au complexe touristique, la compagnie Équinox loue kayaks, rabaska, pédalos (et vélos).
Théâtre d'été et cinéma
Traversier Le Maligneau Gratuit

Jour 3 : (1) De St-Gédéon à Pointe-Taillon (50 km) ou (2) De Alma à Ste-Monique (50 km) ou (3) De Alma à Pointe-Taillon à Alma (60 km).

Si vous partez de St-Gédéon, vous pouvez choisir de prendre le traversier de la Décharge ce qui vous permet de pédaler sur les impressionnants barrages de la rivière! Ce trajet plus court de près de 3 km que si vous passez par Alma.

Alma Activités aquatiques À l’auberge des îles, la compagnie Équinox loue kayaks, rabaska, pédalos (et vélos)
Odyssée des bâtisseurs Venez découvrir comment l'eau a participé à la croissance du Lac-Saint-Jean et à son virage vers la grande industrie. Expositions, animations, château d’ eau, présentation multimédia 360º, hébertisme. Durée: 3 h.
Visite Rio Tinto Alcan Seule aluminerie au monde offrant des visites. Vêtir vêtements longs. Réservez.
Visite AbitibiBowater Visite guidée d’une usine de papier (12 ans et +).
La Route des fromagers Possibilité de visites guidées à la ferme.
Pointe-Taillon Plage et activités nautiques Consultez vidéo, journal du parc et liste des activités à www.sepaq.com/pq/pta/fr/
Animations diverses Venez découvrir comment l'eau a participé à la croissance du Lac-Saint-Jean et à son virage vers la grande industrie. Expositions, animations, château d’ eau, présentation multimédia 360º, hébertisme. Durée: 3 h.
Sentier pédestre et cyclable Le terrain plat et la brise rafraîchissante des forêts de bouleaux et de pins est appréciée. La piste longe le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, traverse la grande tourbière et passe par le lac Askeen et la pointe Chevrette. Location de vélo.
Traversier Péribonka Tarif: 5$. Départ à la pointe Chevrette, au bout de la pointe du parc, vers Péribonka.
Ste-Monique Musée Louis-Hémon Louis Hémon a quitté la France en 1912 pour découvrir le Lac-Saint-Jean et s’initier au défrichage. De cette expérience naîtra le livre Maria Chapdelaine dont ont découlé 150 éditions et 3 films. Visitez la maison historique du colon. Durée : 1h. Source : www.museelh.ca

Plus d’informations

Déplacements

  • Navette de bagages : Gilles Girard 1-888-342-6651 ou consultez la liste des hébergements et campings participants dans la section « Services aux cyclistes » du site de la Véloroute.
  • ViaRail : www.viarail.ca ou 1-888-842-7245.
  • Autobus Intercar : www.intercar.qc.ca ou 1-888-547-6784.


Informations touristiques

  • Véloroute des Bleuets – Plusieurs randonnées de différentes durées et distances vous sont proposées sur le site de la Véloroute : www.veloroute- bleuets.qc.ca . Informez-vous au sujet du concours « Bienvenue chez Les Bleuets ».
  • Tourisme Saguenay-Lac St-Jean – Site général (1) www.saguenaylacsaintjean.ca ou (2) Site d’écotourisme : www.destinationecoextraordinaire.com où quelques randonnées de vélo sont proposées soit comme activité principale ou une randonnée de quelques heures.
  • Tourisme Alma : www.tourismealma.com
  • Tourisme Lac St-Jean : www.lacsaintjean.com


Vacances clé en main

  • Équinox : www.equinoxaventure.ca
  • Voyage Vasco Saint-Félicien : Cathie Côté, Directrice/ Conseillère en Voyage, Tél. (418) 679-8242 ou 1 (800) 679-8242, Courriel: cathie@voyagesaglac.com

Close Copy then paste this link at the desired location e.g. Facebook, forum, HTML page, email, etc.
URL: