Au rythme de Bellechasse

Aperçu de l'itinéraire proposé

Une randonnée à vélo, c’est un moment idéal pour se changer les idées et décrocher de la vie défilant trop souvent à une vitesse effrénée. Le parcours proposé intitulé « Au rythme de Bellechasse » est basé sur le circuit « Les beaux villages » du guide vélo 2009 de Tourisme Chaudière-Appalaches.

  • Il vous transportera vers les routes rurales tranquilles où les nombreuses fermes bien entretenues parsèment le paysage. La rivière Boyer a creusé son lit, ce qui offre des paysages vallonnés.
  • Vous aurez de nombreux points de vue du fleuve St-Laurent avec l’Île d’Orléans et les Laurentides en arrière-plan en plus d’avoir accès au fleuve grâce à des marinas et des grèves.
  • Vous traverserez également St-Michel-de-Bellechasse et St-Vallier considérés comme 2 des plus beaux villages du Québec. Cette distinction, décernée par l’ Association du même nom, vous assure une randonnée dans un village bien préservé ayant su mettre en valeur son patrimoine architectural. Et qui de mieux placé pour participer à cette évaluation que Monsieur Yves Laframboise, auteur d’ouvrages réputés sur le patrimoine, également membre du Conseil d’administration de l’Association.

Passez votre souris au-dessus des pictogrammes de la carte pour découvrir quelques uns des paysages du parcours. NOTE: Les autres cartes de l’article peuvent être consultées chaque fois qu’un mot souligné apparaît en bleu. Le pictogramme suivant «» vous rappellera de pointer sur la thématique soulignée pour visualiser la carte s'y rapportant.

Le parcours proposé est bien adapté pour les cyclistes n’étant pas attirés par les parcours routiers puisque qu’aucune route numérotée (habituellement plus passantes) n’est empruntée à part la route 132 et ce, seulement lorsqu’il n’est pas possible d’emprunter de rues plus près du fleuve. Le débit routier de la route #132 n’y est pas trop élevé, car les automobilistes préfèrent emprunter l’autoroute à proximité.

Après avoir fait cet itinéraire à vélo, vous aurez découvert un magnifique décor agricole près de Québec qui vous donnera probablement le goût d'y revenir. Et pourquoi pas sur la piste cyclable « Cycloroute de Bellechasse » offrant 74 kilomètres nouvellement asphaltés.

Où s’arrêter? Que visiter?

Pour se dépayser, pourquoi ne pas s’arrêter à un endroit donnant accès au fleuve. Sur le long du parcours, vous avez plusieurs possibilités, entre autres :

  • Les marinas de St-Michel ou de Berthier-sur-mer, chacune avec une ambiance différente;
  • Les grèves de Berthier-sur-Mer (à l’est de la marina, étape 19 du tableau ci-après) ainsi que celle de la halte écologique sur la route 132 (entre St-Vallier et St-Michel).

Bien que l’itinéraire soit en région agricole, plusieurs attraits se trouvent à proximité et s’insèrent bien dans une randonnée de 1 journée. On peut y découvrir le moulin de Beaumont, les jardins de Mikami, le vignoble Le Ricaneux, les boulangeries Joyeux Pétrin et Levée du Jour, la fromagerie Terroir de Bellechasse, la Coopérative La Mauve (produits écologiques et sensibilisation au développement durable), Le Havre (accès au fleuve pour activités nautiques), musée Atelier du Voiturier (près de la route 132).

Si vous prévoyez visiter Grosse-Île, station de quarantaine pour les immigrants du 19ème siècle, plusieurs heures sont requises pour bien apprécier tout ce qu’il y a à découvrir puis reprendre le bateau des croisières Lachance. Si vous couchez dans la région, le théâtre Beaumont-St-Michel vous permettra de passer une belle soirée!

Que visiter?

Le parcours proposé débute à St-Michel-de-Bellechasse qui se situe à 25-30 minutes des ponts à Québec. Vous pouvez vous y rendre par l’autoroute 20 ou la route 132.

Si vous débutez le parcours à St-Michel, il est possible de stationner à la fabrique sur le coin des rues St-Georges et des Remparts. Les autres stationnements sont identifiés sur la carte en lien.

Où coucher? Où manger?

  • Les hébergements et restaurants à proximité du parcours se situent principalement près du fleuve à St-Michel, St-Vallier et Berthier-sur-Mer.
  • Pour un pique-nique : le terroir Le Ricaneux ou encore les différents accès au fleuve mentionnés précédemment.

Instructions de parcours

Le parcours proposé est de 60 km et est fait dans le sens anti-horaire. Une alternative de 35 km est aussi identifiée dans le tableau suivant. Chaque fois qu’il est possible, le parcours emprunte les rues permettant de se rapprocher du fleuve, ce qui augmente le nombre d’instructions. Vous verrez que le parcours est simple à suivre puisque seules les instructions en gras méritent une attention particulière. Le pictogramme est utilisé pour identifier les attraits à proximité du parcours.

# Km
cumul
Km à faire Instructions de parcours et attraits à proximité
1 0 0,7 Stationnement à la fabrique au coin des rues St-Georges et des Remparts puis sur la rue Principale vers l'ouest. « Beau village du Québec ».
2 0,7 1,1 À droite sur le chemin des Érables (après avoir monté la petite côte à la sortie du village).
3 1,8 5,6 Tout droit sur la route 132 (vers l'ouest) Moulin de Beaumont.
4 7,5 5,9 À gauche sur la route de Beaumont.
5 13,4 0,5 Vers la droite.
6 13,9 1,1 À gauche sur la route Picard. Vous traversez la rivière Boyer.
7 15,0 9,0 À gauche sur le rang Sud-Est Vin artisanal Le Ricaneux (visite, stationnement, pique-nique).
8 24,0 4,5 Croisement de la route 261, continuez tout droit.
9 28,5 0,8 À droite sur la route 132 Note : Parcours alternatif d’une distance totale de 34,2 km en tournant à gauche. Allez à l’étape 26. Ajoutez 4,4 km si vous visitez St-Vallier.
10 29,3 1,4 À gauche sur la rue Principale à St-Vallier « Beau vllage du Québec », boulangerie Levée du Jour, Coopérative La Mauve, fromagerie Terroir de Bellechasse.
11 30,7 1,5 À gauche sur la route 132.
12 32,2 1,8 À gauche sur le chemin Lemieux.
13 34,0 1,4 À gauche sur la route 132.
14 35,4 3,7 À gauche sur la rue Principale à Berthier-sur-Mer marina, boulangerie Joyeux Pétrin. Situés sur la route 132, Jardins de Mikami.
15 39,1 0,8 À gauche sur la rue de la Marina Le Havre et départ pour la croisière à Grosse-Île.
16 40,0 0,7 À droite sur la place du Rocher.
17 40,6 0,6 À droite sur la rue des Peupliers.
18 41,3 0,5 À gauche sur la rue de l'Anse.
19 41,7 0,2 À gauche sur la route 132. Restez en sens inverse des voitures car vous n'êtes qu'à 200 mètres de tourner à gauche.
20 41,9 1,0 Vous êtes à l’entrée de la grève de Berthier-sur-mer. Retournez vers l'ouest par la route 132.
21 42,9 3,9 À droite sur la rue Principale à Berthier-sur-mer.
22 46,8 1,4 À droite sur la route 132.
23 48,2 1,8 À droite sur le chemin Lemieux.
24 50,1 1,5 À droite sur la route 132.
25 51,6 1,4 À droite sur la rue Principale à St-Vallier.
26 52,9 2,7 À droite sur la route 132.Note : Parcours alternatif continue ici. Halte avec sentier écologique et accès à la grève
27 55,7 2,0 À droite sur le chemin des Campings, après le village de St-Vallier.
28 57,6 1,1 Tout droit sur la route 132.
29 58,7 0,9 À droite sur la rue Principale à St-Michel « Beau village du Québec », marina.
30 59,6 --- La randonnée est terminée. musée Atelier du Voiturier.

En plus du tableau ci-dessus, vous pouvez faire imprimer les microcartes correspondant de chacune des instructions de parcours. Les marqueurs de la carte indiquent le nombre de kilomètres depuis le départ proposé. Il est possible changer le zoom avant l'impression.

Pour de plus amples renseignements :

Les plus beaux villlages du Québec

  • Association des plus beaux villages du Québec. Extrait partiel de leur site décrivant des critères pour qu’un village puisse faire partie du réseau :
    1. L’importance historique et architecturale du bâti, de leur entretien, leur qualité visuelle, leurs panoramas, l’intégrité du tissu villageois qui ne s’est pas détérioré par les nouvelles constructions.
    2. Les villageois sont des gens hospitaliers et fiers de leur village, qui sont honorés de votre visite. Vous pouvez donc facilement engager la conversation et en apprendre plus sur l’histoire et la vie locale.
    3. Les commerces et les activités économiques y ont généralement conservé une échelle humaine. Encourager les artisans, les artistes, les producteurs agricoles et les commerçants locaux, c’est non seulement assurer la survie du modèle villageois, mais aussi et surtout le grand plaisir du contact humain et de l’authenticité des produits.

Sites Internet des villages traversés (Consultez leur rubrique « Tourisme »)


Tourisme Chaudière-Appalaches

Cet organisme touristique vous a concocté plus d’une dizaine de circuits vélo que vous pouvez consulter sur leur site Internet ou en commandant leur guide vélo gratuit.

Close Copy then paste this link at the desired location e.g. Facebook, forum, HTML page, email, etc.
URL: