Découvrez les beautés du fleuve à vélo, près de Québec

Aperçu de l'itinéraire proposé

Combinez 2 des plus belles pistes cyclables près de Québec et découvrez le fleuve St-Laurent sous toutes ses facettes.

Le long de cet itinéraire, vous en aurez plein les yeux avec tous les points de vue sur le fleuve St-Laurent! Passez votre souris au-dessus des pictogrammes de photos de la carte suivante pour en obtenir un aperçu.

L’itinéraire proposé est composé de 4 principaux tronçons parcourus dans le sens anti-horaire soit :

  1. la piste cyclable du Corridor du littoral sur la rive nord
  2. le pont de Québec
  3. la piste cyclable du parcours des Anses en Chaudière-Appalaches
  4. le traversier Lévis-Québec.

Une multitude d’attraits touristiques peuvent entrecouper votre randonnée. Ceux très près de l'itinéraire proposé sont identifiés à la section "Que visiter?" et sont localisés dans la section "Instructions de parcours".

Plusieurs voies cyclables à proximité de l'itinéraire proposé de 30 km permettent de le transformer en une randonnée de 50 km, 80 km ou même plus! Les cyclosportifs peuvent mettre du piquant à cet itinéraire assez plat en parcourant de belles côtes à proximité. Des suggestions sont décrites à la section "Parcours cyclables connexes".

Si votre groupe se compose de cyclistes et de touristes, vous pouvez tous passer une journée inoubliable à proximité de cet itinéraire puis vous retrouver en fin de journée dans le décor enchanteur du Vieux-Port dont la majorité des restaurants sont à quelques coups de pédales de la piste cyclable. À cet endroit, vous serez déjà dans le secteur où deux spectacles d’envergure et entièrement gratuits sont présentés : le « Moulin à images » et, un peu plus loin, le « Cirque du Soleil ». Le Vieux-Lévis est un autre point de rendez-vous intéressant en fin de journée.

Note: D'autres cartes sont disponibles dans l'article chaque fois qu'une thématique (ex. stationnement, hébergement, etc.) est soulignée et suivie du pictogramme «». En pointant ce mot, la carte s'y rapportant apparaît dans un autre onglet.

Itinéraire proposé

  1. Le départ proposé se situe dans le secteur de la côte de Sillery (marqueur rouge), car vous y trouverez plusieurs endroits pour stationner la voiture. Si vous faites l’itinéraire en sens anti-horaire, vous pourrez profiter du paysage en vous réchauffant avant de monter la seule côte à gravir, la côte Ross. Si certains membres du groupe préfèrent l’éviter, il est possible de les laisser en haut et de stationner au pied de celle-ci.
  2. En partant de la côte de Sillery, vous emprunterez tout d’abord la piste cyclable du « Corridor du littoral » dont un tronçon de 2,5 km a été réaménagé pour le 400e de Québec. Ce tronçon prend maintenant le nom de « Promenade Samuel-de-Champlain ». Plusieurs quais et sculptures enjolivent un décor déjà enchanteur.
  3. Vous aurez ensuite la chance d’admirer le grandiose fleuve St-Laurent en empruntant le pont de Québec. Si, tout comme moi, vous n’aimez pas les hauteurs, dites-vous que la vue imprenable nous fait oublier nos hésitations. De plus, la voie est sécuritaire puisque de solides garde-corps séparent les cyclistes des automobilistes.
  4. En Chaudière-Appalaches, à la sortie du pont, l’itinéraire se poursuit dans des quartiers résidentiels avec très peu de circulation automobile. À certains endroits, les arbres matures offrent un parasol naturel et à d’autres, le temps s’est arrêté tant certaines maisons d’époque ont su garder leur cachet. Vous arriverez ensuite sur la piste cyclable du Parcours des Anses, la piste cyclable offrant les plus beaux points de vue sur Québec!
  5. Le traversier entre Québec et Lévis permet d’admirer le Château Frontenac, la Place Royale et le Vieux-Port. La traversée dure environ 10 minutes et se fait toutes les demi-heures aux heures d’achalandage. On y rencontre de nombreux cyclistes qui peuvent profiter de services tels toilettes, compresseur d’air, machines distributrices, etc. Pour éviter les files d’attente à la billetterie pour les automobiles, une billetterie dédiée aux cyclistes et aux piétons est aménagée sur le quai.
  6. À la sortie du traversier, vous serez dans le Vieux-Port, à côté de la Place Royale. Profitez-en pour visiter un peu avant de prendre le chemin du retour sur la piste cyclable du « Corridor du littoral ».

Que visiter?

Voici les principaux attraits le long de l’itinéraire, énumérés dans l’ordre de l’itinéraire proposé :

  • Boisé de Tequenonday : En quittant la promenade Samuel-de-Champlain et en gravissant la côte Ross, ce boisé est situé à droite. Vous y trouverez des toilettes et de l’eau. Selon la Commission de la capitale nationale, ce terrain renferme des vestiges archéologiques qui témoignent d'une présence amérindienne datant de 3 000 à 6 000 ans avant notre ère. Le nom « Tequenonday » est tiré des récits de Jacques Cartier.
  • Aquarium de Québec : il se situe à côté du pont de Québec.
  • Lieu historique national du chantier A.C. Davie : Situé le long de la piste cyclable, tout près de la traverse à Lévis. Selon Tourisme Lévis, c’est le seul chantier maritime en Amérique du Nord (1829) à avoir conservé des vestiges du 19e siècle. Vous pouvez visiter l’exposition.
  • Vieux-Lévis : Le mieux est probablement de laisser votre vélo au pied de l’escalier rouge, un peu après le traversier. Pour des idées de circuits touristiques et d’attraits à visiter, consultez le site de Tourisme Lévis ou de Tourisme Chaudière-Appalaches, identifiés à la fin de cet article.
  • Attraits du Vieux-Port : Musée de la Civilisation, Centre d’interprétation de la Place-Royale, Église Notre-Dame-des-Victoires, Maison Chevalier, etc.
  • Bassin Brown : Ce site est situé le long du « Corridor du Littoral », à l’ouest du Vieux-Port. Un investissement de 7 M $, consenti pour le 400e anniversaire de Québec, a permis de restaurer ce site qui explique les activités portuaires de Québec à travers le temps.

Où débuter la randonnée? Où stationner?

Il y a une multitude de stationnements tout le long du trajet. Si vous décidez de ne pas partir à la côte de Sillery, vous aurez avantage à planifier les endroits où vous désirez manger et visiter pour choisir votre lieu de départ.

Les stationnements sont habituellement gratuits, sauf certains payants qui sont situés près du traversier des 2 côtés du fleuve.

Instructions de parcours

Voici le tableau des distances qui vous fournit des repères sur les bifurcations à prendre et identifie l'emplacement des attraits proposés.

# Km cumul Km à faire Type de piste Remarques
1 0 2,6 Piste cyclable Stationnement au pied de la Côte de Sillery. Traversez le boul. Champlain et dirigez-vous vers les ponts.
2 2,6 1,3 Rue tranquille Au bout de la piste, à l’observatoire du quai des Cageux, traversez à la lumière et montez la Côte Ross. Boisé Tequenonday.
3 3,9 1,4 Chaussée partagée Au bout de la Côte Ross, tournez à gauche sur le chemin St-Louis, une voie partagée correspondant à la Route verte #5 ainsi qu’à la route touristique « Chemin du Roy ».
4 5,3 0,4 À la pancarte annonçant l’Aquarium de Québec, descendez la côte (avenue des Hôtels) située juste en face du bureau d’information. Aquarium.
5 5,7 1,5 Piste cyclable Tournez à droite sur la piste cyclable.
6 7,2 1,9 Piste cyclable À la sortie du pont, continuez tout droit car l’embranchement de droite mène vers la chute de la Chaudière et le réseau cyclable du Centre-du-Québec.
7 9,1 1,2 Rue tranquille Tournez à gauche à la 1re lumière de circulation sur la rue du Sault, en face du centre commercial.
8 10,3 5,3 Chaussée partagée Tournez à gauche sur la rue Dupont. Après avoir descendu la côte, la rue longe le fleuve et s’appelle chemin du fleuve.
9 15,6 6,7 Piste cyclable Juste après avoir croisé le boul. de la Rive-Sud, tournez à gauche pour emprunter la piste cyclable Parcours des Anses.
10 22,3 1,1 Traversier Au traversier, achetez votre billet sur le quai. Lieu historique national du chantier A.C. Davie et Vieux-Lévis.
11 23,4 6,2 Piste cyclable À la sortie du traversier, tournez à gauche sur la piste cyclable du Corridor du Littoral. Vous vous dirigez alors en direction des ponts (direction est). (1) Vieux-Port, Place Royale (2) Bassin Brown.
12 29,6 -- La randonnée est terminée.

En plus du tableau ci-dessus, vous pouvez faire imprimer les microcartes correspondant de chacune des instructions de parcours. Les marqueurs de la carte indiquent le nombre de kilomètres depuis le départ proposé. Il est possible changer le zoom avant l'impression.

Où manger?

  • Si vous voulez pique-niquer, de nombreux parcs bordent l’itinéraire.
  • Si vous préférez aller au restaurant, plusieurs choix s’offrent le long du parcours proposé. La majorité d’entre eux se situe au Vieux-Port (à la descente du traversier) et quelques-uns sont localisés à Lévis, près du traversier, ainsi qu’à St-Romuald. Sur la rive nord, on retrouve un casse-croûte sur le bord du fleuve à la jonction de la piste cyclable et du parcours routier ainsi qu’un Ashton (restauration rapide) sur la chaussée désignée du chemin St-Louis, juste en face d’une épicerie.

Où s’informer?

Le long du trajet, vous passerez devant les 2 bureaux d’information suivants :

  • Bureau d’information touristique au croisement du chemin St-Louis et de la rue des Hôtels (voir instruction de parcours #4);
  • Bureau d’information de la ville de Lévis dans l’ancienne gare, à 2 pas du traversier.

Attention! Bien que les bureaux d’information du Vieux-Québec (sur la rue Wilfrid-Laurier et la rue Buade) semblent proches de la piste cyclable, il faut savoir qu’ils se trouvent en haut de la falaise, au niveau du Château Frontenac. Vous pouvez laisser vos vélos près du traversier et monter à pied ou en funiculaire pour aller au bureau de la rue Buade, probablement le plus complet à Québec.

Parcours cyclables connexes

Pour les cyclosportifs, 2 côtes intéressantes se situent de chaque côté du fleuve.

  • À Lévis, devant le parc St-Laurent (voir photo), la côte Rochette vous fera monter 65 mètres en 0,4 km, soit une pente d’environ 16 %.
  • À Québec, la côte Gilmour a un dénivelé d’environ 8,5 % soit une ascension de 85 mètres en 1 kilomètre. Elle vous mène de la piste cyclable du « Corridor du Littoral » jusqu’aux Plaines d’Abraham.

Pour ceux qui aiment une randonnée plus longue que celle proposée (30 km), le réseau cyclable permet de facilement l’allonger :

  1. Au lieu de prendre le pont de Québec (en descendant la rue des Hôtels devant l’information touristique), vous pouvez continuer sur la voie partagée du chemin St-Louis (vers l’ouest), la Route verte #5.
    • En allant jusqu’au bout du chemin St-Louis, vous découvrirez la 1re colonie française en Amérique (1541-1543). Il s’agit du site archéologique Cartier-Roberval.
    • Vous pouvez aussi tourner à droite sur la rue Provencher et descendre la côte de Cap-Rouge pour vous diriger vers le chemin du Roy. Planifiez conserver des forces pour la remonter… Si vous voulez encore plus de côtes, dirigez-vous vers le Chemin du Roy pour descendre la côte Gagnon. Avec ces 2 côtes à monter, le retour sera un vrai défi…
  2. En sortant du pont de Québec, tournez à droite dans le bas de la petite côte et vous pourrez traverser sous l’autoroute pour vous diriger vers l’est. Vous passerez ainsi à côté du parc des Chutes-de-la-Chaudière (où il y a toilettes et fontaine d’eau) et pourrez aller prendre la piste cyclable « Parc linéaire de Lotbinière / Grand Tronc » qui vous mène jusqu’à Richmond, près de Sherbrooke.
  3. En arrivant à la traverse du côté de Lévis, continuez tout droit (vers l’est) jusqu’au bout de la piste cyclable (+12,4 km aller-retour). Une petite côte, surplombant le chantier naval Davie, vous mènera vers une ancienne gare (eau, toilettes) et, un peu plus loin, à une piscine municipale puis à un parc pour enfants.
    Lorsque vous êtes rendus au bout de la piste cyclable, vous pouvez continuer aussi loin que vous le voulez sur la route 132 (Route verte #1). Étant donné que la route est beaucoup plus élevée que le fleuve, les paysages y sont magnifiques.
  4. En arrivant à la traverse du côté de Québec, vous pouvez tourner vers la droite et continuer vers l’est pour aller jusqu’au bout du « Corridor du littoral » (+27 km aller-retour) et ainsi pouvoir admirer la Chute Montmorency d’une hauteur de 83 mètres. Cela en fait la plus haute chute au Canada, plus haute que celles du Niagara! S’il vous reste de l’énergie, gravissez les 487 marches de l'escalier panoramique vous permettant d’accéder au pont suspendu. Vous pouvez aussi vous y rendre en téléphérique. Si vous aimez la plage, arrêtez-vous à la Baie de Beauport, près du domaine Maizerets. Après la chute, vous pouvez aussi poursuivre votre randonnée vers le Mont Ste-Anne et le Cap Tourmente en empruntant le parcours routier Marie-Hélène Prémont d’une distance de plus de 30 km.
  5. Alternative à #4 (parcours connexe précédant) : Au lieu de vous rendre à la chute, vous pouvez bifurquer vers le nord, juste après la marina de Québec et le marché du Vieux-Port, pour longer les berges de la rivière St-Charles (voir parcours « Québec centre » sur la carte). Si vous passez sous les échangeurs, près des rails du chemin de fer de la papetière, vous êtes trop loin. En empruntant cette piste, vous passerez devant le parc Cartier-Brébeuf (Parcs Canada), l’endroit où Jacques Cartier a hiverné lors de ses 2 premiers voyages à Québec (1535 et 1536).

Fermer Copiez puis collez ce lien à l'endroit désiré ex. blog, Facebook, forum, page HTML, courriel, etc.
URL: