Circuit Quartier Petit-Champlain, Place-Royale et Vieux-Port

Commentaires (facebook)

Description

Circuit complet : environ 3 heures. Bus : 1 Source: http://www.quebecregion.com

Instructions

Rendez-vous au coin des rues du Fort et Sainte-Anne pour débuter le circuit.

Parcourir 0.0 km

Vous pouvez soit descendre avec le funiculaire soit prendre l'escalier Frontenac au bout de la rue Sainte-Anne.

au km 0.0, puis parcourez 0.0 km

Au pied de l'escalier, tournez à droite sur la côte de la Montagne.

au km 0.1, puis parcourez 0.1 km

Tournez à droite pour descendre l'escalier Casse-Cou avec restaurants et boutiques d'artisanat à différents niveaux. Au bas de l'escalier, vous êtes devant la gare du funiculaire (à droite)

au km 0.2, puis parcourez 0.0 km

Voisin de l'escalier, au 58 rue Sous-le-Fort, la Verrerie La Mailloche vous ouvre ses portes.

au km 0.2, puis parcourez 0.0 km

En sortant de l'économusée, allez vers la droite et à votre gauche se trouve la rue du Petit-Champlain. En 1608, le quartier devient un petit village portuaire doté de postes de traite et d'élégantes habitations. Aujourd'hui, suite à une restauration générale, le Quartier Petit-Champlain (418) 692-2613, rappelle un coquet village au bord du fleuve. Ses rues étroites sont animées par des musiciens, des clowns et des jongleurs. Le dynamisme et la créativité de ce quartier lui ont valu le prix national touristique le plus convoité, soit le « prix de l'excellence touristique ». Les maisons restaurées de la rue logent des restaurants, commerces et boutiques tenus par des artistes et artisans de produits du cuir, de joaillerie et bien d'autres.

au km 0.2, puis parcourez 0.2 km

Au bout de la rue du Petit-Champlain, à l'adresse 104-106, vous découvrirez La fresque du Petit-Champlain.

au km 0.4, puis parcourez 0.4 km

Plus loin face à l'héliport de la Garde côtière, se trouve une plaque portant sur l'attaque du général Montgomery, le 31 décembre 1775. Revenez sur vos pas sur le boulevard Champlain.

au km 0.8, puis parcourez 0.6 km

Au début du XVIIIe siècle, à marée haute, le fleuve montait jusqu'aux maisons. Continuez jusqu'à l'intersection de la rue du Marché-Champlain, vous apercevrez la maison Chevalier à votre gauche.

au km 1.4, puis parcourez 0.0 km

En sortant de la maison, prenez la gauche jusqu'au bout de la rue. Vous avez à votre droite la gare du traversier reliant Québec à Lévis

au km 1.4, puis parcourez 0.2 km

À votre gauche, remarquez la Batterie Royale (1691) qui fut un maillon du système défensif de Québec. Conçue par l'architecte Claude Baillif et l'ingénieur Franquelin, la batterie a servi à la défense de la ville lors du siège de Québec 1759. On y retrouve panneaux d'interprétation et animation historique, du début juin à la fête du Travail. Juste en face, vous avez le Quai Chouinard; une plaque identifie les origines.

au km 1.6, puis parcourez 0.1 km

Tournez à gauche sur Dalhousie et continuez jusqu'à la rue du Marché-Finlay que vous prenez à gauche. Vous êtes à place de Paris . On peut y admirer la sculpture résolument contemporaine « Dialogue avec l'histoire », créée par Jean-Pierre Raynaud. Celle-ci évoque la première forme humaine dans ce lieu historique où débarquèrent les premiers français. Montez la ruelle de la Place pour arriver à Place-Royale.

au km 1.7, puis parcourez 0.1 km

En sortant de l'église Notre-Dame-des-Victoires, droit devant prenez la rue Notre-Dame jusqu'à la rue du Porche.

au km 1.8, puis parcourez 0.0 km

Centre d'interprétation de Place-Royale

au km 1.8, puis parcourez 0.0 km

Remarquez à gauche le parc de la Cetière ; en été et dans le temps des Fêtes, des pièces de théâtre et des spectacles variés s'y produisent. Tournez à droite sur la rue du Porche.

au km 1.8, puis parcourez 0.0 km

On remarque le parc de l'Unesco , à droite, qui offre aux enfants des jeux à caractère historique et maritime. Continuez tout droit.

au km 1.9, puis parcourez 0.1 km

Tournez à gauche sur la rue Dalhousie.

au km 1.9, puis parcourez 0.2 km

Musée de la Civilisation

au km 2.1, puis parcourez 0.0 km

En sortant du Musée, continuez votre promenade pour visiter le secteur du Vieux-Port. Tournez à gauche jusqu'à la rue de la Barricade. Traversez la rue Dalhousie et continuez tout droit jusqu'au fleuve. Longez le fleuve en prenant à gauche. Vous êtes au Vieux-Port de Québec .

au km 2.2, puis parcourez 0.4 km

À gauche et voisin du magnifique édifice des Douanes, remarquez l'Agora , amphithéâtre à ciel ouvert où l'été, on assiste à des concerts. Le dernier bâtiment en bordure du quai, c'est le Complexe naval de Pointe-à-Carcy. À l'intérieur de l'École navale, à l'extrémité est, se trouve le Musée naval de Québec.

au km 2.5, puis parcourez 0.1 km

En sortant du musée naval, gardez la gauche pour reprendre un peu plus loin la rue Dalhousie. À votre droite, l'écluse du Vieux-Port qui maintient le niveau de l'eau constant à l'intérieur du bassin Louise, a permis l'aménagement d'un port de plaisance pouvant accueillir quelques centaines d'embarcations. Poursuivez à gauche sur Dalhousie puis tournez à droite sur quai Saint-André. Au numéro 37, de l'autre côté de la rue, se trouve L'Inox, Maîtres-Brasseurs.

au km 2.7, puis parcourez 0.2 km

En quittant L'Inox, prenez à gauche toujours pour emprunter rue Saint-Pierre. Droit devant, on remarque la place de la FAO . Cette place commémore le 50e anniversaire de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, fondée à Québec en 1945. Tournez à droite sur la rue Saint-Paul , où depuis de nombreuses années déjà, se sont installés des antiquaires de grande renommée. On y trouve de plus en plus de boutiques variées, des galeries d'art, des restaurants ainsi que des petis cafés sympathiques où il fait bon flâner.

au km 2.8, puis parcourez 0.3 km

Continuez tout droit jusqu'à la rue des Navigateurs et tournez à droite. Traversez quai Saint-André, et au numéro 100, le Centre d'interprétation du Vieux-Port-de-Québec vous attend pour une visite.

au km 3.1, puis parcourez 0.1 km

En sortant du centre, tournez à droite sur Saint-André; plus loin, on retrouve le Marché du Vieux-Port.

au km 3.2, puis parcourez 0.5 km

Traversez la rue Abraham-Martin, tournez à gauche, puis à droite sur la rue de la Gare-du-Palais. À votre droite, la Gare du Palais attire l'attention par son architecture de style château, inspirée du profil romantique des châteaux de la Renaissance française. Elle fut inaugurée le 10 août 1916, et figure maintenant sur la liste des gares ferroviaires patrimoniales du Canada. À gauche, la place de la Gare aménagée avec sa fontaine, créée par Charles Daudelin, évoquant la puissance de l'eau, source d'énergie renouvelable de développement. Poursuivez jusqu'à l'intersection du boulevard Jean-Lesage.

au km 3.6, puis parcourez 0.3 km

Traversez cette artère et rendez-vous au 310 rue Saint-Roch visiter la microbrasserie La Barberie.

au km 4.0, puis parcourez 0.2 km

En quittant les lieux, revenez au boulevard Jean-Lesage, à votre gauche, vous avez le Palais de Justice et à 400 mètres, dans le parc de l'Amérique-Latine.

au km 4.2, puis parcourez 0.5 km

En tournant à droite sur Jean-Lesage, traversez la rue Saint-Paul pour continuer sur la rue Vallière. Jetez un coup d'oeil vers la droite et vous apercevrez des fresques magnifiques sur les piliers de l'autoroute.

au km 4.7, puis parcourez 0.5 km

En sortant de L'Îlot, reprenez à gauche la rue Vallière et tournez à gauche sur l'allée piétonne Passage Sous-le-Coteau.

au km 5.2, puis parcourez 0.2 km

Tournez à droite sur la rue Saint-Nicolas pour ensuite prendre à gauche la rue des Vaisseaux-du-Roi.

au km 5.4, puis parcourez 0.2 km

Tournez à droite sur la rue Saint-Paul et continuez jusqu'à la rue Saint-Thomas.

au km 5.5, puis parcourez 0.3 km

Tournez sur la rue St-Thomas.

au km 5.9, puis parcourez 0.1 km

À droite, au coin de la côte de la Canoterie, vous pouvez lire une plaque sur l'histoire de l'invasion américaine (1775). Reprenez Saint-Paul et marchez jusqu'à Rioux, tournez à droite et immédiatement à gauche sur la charmante et pittoresque rue Sous-le-Cap.

au km 6.0, puis parcourez 0.4 km

Tout au bout, tournez à gauche sur la rue de la Barricade et au coin de la rue du Sault-au-Matelot, remarquez une autre plaque portant sur l'invasion américaine en 1775.Continuez tout droit jusqu'à la côte de la Montagne. Tournez à droite et au coin de la rue Notre-Dame.

au km 6.4, puis parcourez 0.2 km

Admirez La fresque des Québécois. Ici se termine le circuit; vous pouvez monter la côte à droite et vous rendre au 72, où une exposition thématique vous attend à la Société historique de Québec (418) 692-0556; ou continuer tout droit sur Notre-Dame et au bout, tourner à droite sur la rue Sous-le-Fort pour prendre le funiculaire.

6.6 km parcourus

Carte

Fermer Copiez puis collez ce lien à l'endroit désiré ex. blog, Facebook, forum, page HTML, courriel, etc.
URL:

Circuit Quartier Petit-Champlain, Place-Royale et Vieux-Port

parcours.Vieux_port touristique. distance6.58670036667km

Circuit complet : environ 3 heures. Bus : 1 Source: http://www.quebecregion.com

[46.807095, -71.21759, 46.82050000000001, -71.200601] [['wcv|GzgrqLPqBo@]Ue@n@iA?sAx@?VDbBEbGInBo@nD@|ALrHnCb@F_@GwHoC}AMeIKqDBi@ESU_@mCb@_Ce@w@[n@eAY{A[[@DvBT~Cg@b@]F[qDOaC_IdAcAN_@oGmMv@r@bJfE{@b@`D@hAdBGc@nHgBUa@lGq@nMAlC`B|MJdAoCdAxApJwArFZzHGzALRESH}A[oHgJ_AcBAuBn@Ud@ZFhDq@pK|@xBIlBq@H]hBkAjB_AyAiHJKIcB}DXeCkRFiGlC\\FgAb@cCAoAIeAIm@XwBNsFZwBTQ~@UVw@lBIpA]xBo@HX','ICBCBEAABDCBFBGBEBCCAECCDCABGBDAFAEAEEGDDBEDFEBCEAEDDFCBIABECDBFBDCEBBBFBCEEDFEBCABCBBEABCCAII','','[46.807095, -71.21759, 46.82050000000001, -71.200601]']] 0 ['wcv|GzgrqLCsIxLI|J_@vIvCuLeDuPc@a@eIsErBo@jEk@sHcKtA_@oGmMv@r@bJfE{@d@jFdBGc@nHgBUuAjZlBbPoCdAxApJwArF`@jLWaLkMaAkCtAdEi@jOr@lI{EwAyK}DXeCkRFiGtCi@rAkXfLwDHX','PDCEFDDDCDDEDFCCDCEDDDCCEPDCECDEDDCEDDPP']

Départ

Départ

wayppoint.0 Start

Rendez-vous au coin des rues du Fort et Sainte-Anne pour débuter le circuit.

6.6 km à parcourir

latitude:46.812918 longitude:-71.205257 Carte

Au km 0.0

Au km 0.0

wayppoint.1 Waypoint0

Vous pouvez soit descendre avec le funiculaire soit prendre l'escalier Frontenac au bout de la rue Sainte-Anne.

6.5 km à parcourir

latitude:46.81283 longitude:-71.204689 Carte

Au km 0.1

Au km 0.1

wayppoint.2 Waypoint0

Au pied de l'escalier, tournez à droite sur la côte de la Montagne.

6.5 km à parcourir

latitude:46.813175 longitude:-71.204345 Carte

Au km 0.2

Au km 0.2

wayppoint.3 Waypoint0

Tournez à droite pour descendre l'escalier Casse-Cou avec restaurants et boutiques d'artisanat à différents niveaux. Au bas de l'escalier, vous êtes devant la gare du funiculaire (à droite)

6.4 km à parcourir

latitude:46.812936 longitude:-71.203562 Carte

Au km 0.2

Au km 0.2

wayppoint.4 Waypoint0

Voisin de l'escalier, au 58 rue Sous-le-Fort, la Verrerie La Mailloche vous ouvre ses portes.

6.4 km à parcourir

latitude:46.812654 longitude:-71.203562 Carte

Au km 0.2

Au km 0.2

wayppoint.5 Waypoint0

En sortant de l'économusée, allez vers la droite et à votre gauche se trouve la rue du Petit-Champlain. En 1608, le quartier devient un petit village portuaire doté de postes de traite et d'élégantes habitations. Aujourd'hui, suite à une restauration générale, le Quartier Petit-Champlain (418) 692-2613, rappelle un coquet village au bord du fleuve. Ses rues étroites sont animées par des musiciens, des clowns et des jongleurs. Le dynamisme et la créativité de ce quartier lui ont valu le prix national touristique le plus convoité, soit le « prix de l'excellence touristique ». Les maisons restaurées de la rue logent des restaurants, commerces et boutiques tenus par des artistes et artisans de produits du cuir, de joaillerie et bien d'autres.

6.4 km à parcourir

latitude:46.812529 longitude:-71.203594 Carte

Au km 0.4

Au km 0.4

wayppoint.6 Waypoint0

Au bout de la rue du Petit-Champlain, à l'adresse 104-106, vous découvrirez La fresque du Petit-Champlain.

6.2 km à parcourir

latitude:46.81073 longitude:-71.20351 Carte

Au km 0.8

Au km 0.8

wayppoint.7 Waypoint1

Plus loin face à l'héliport de la Garde côtière, se trouve une plaque portant sur l'attaque du général Montgomery, le 31 décembre 1775. Revenez sur vos pas sur le boulevard Champlain.

5.8 km à parcourir

latitude:46.80728 longitude:-71.20407 Carte

Au km 1.4

Au km 1.4

wayppoint.8 Waypoint1

Au début du XVIIIe siècle, à marée haute, le fleuve montait jusqu'aux maisons. Continuez jusqu'à l'intersection de la rue du Marché-Champlain, vous apercevrez la maison Chevalier à votre gauche.

5.2 km à parcourir

latitude:46.81216 longitude:-71.20293 Carte

Au km 1.4

Au km 1.4

wayppoint.9 Waypoint1

En sortant de la maison, prenez la gauche jusqu'au bout de la rue. Vous avez à votre droite la gare du traversier reliant Québec à Lévis

5.2 km à parcourir

latitude:46.812191 longitude:-71.202779 Carte

Au km 1.6

Au km 1.6

wayppoint.10 Waypoint2

À votre gauche, remarquez la Batterie Royale (1691) qui fut un maillon du système défensif de Québec. Conçue par l'architecte Claude Baillif et l'ingénieur Franquelin, la batterie a servi à la défense de la ville lors du siège de Québec 1759. On y retrouve panneaux d'interprétation et animation historique, du début juin à la fête du Travail. Juste en face, vous avez le Quai Chouinard; une plaque identifie les origines.

5.0 km à parcourir

latitude:46.812543 longitude:-71.201663 Carte

Au km 1.7

Au km 1.7

wayppoint.11 Waypoint2

Tournez à gauche sur Dalhousie et continuez jusqu'à la rue du Marché-Finlay que vous prenez à gauche. Vous êtes à place de Paris . On peut y admirer la sculpture résolument contemporaine « Dialogue avec l'histoire », créée par Jean-Pierre Raynaud. Celle-ci évoque la première forme humaine dans ce lieu historique où débarquèrent les premiers français. Montez la ruelle de la Place pour arriver à Place-Royale.

4.9 km à parcourir

latitude:46.81338 longitude:-71.20145 Carte

Au km 1.8

Au km 1.8

wayppoint.12 Waypoint2

En sortant de l'église Notre-Dame-des-Victoires, droit devant prenez la rue Notre-Dame jusqu'à la rue du Porche.

4.8 km à parcourir

latitude:46.813241 longitude:-71.202854 Carte

Au km 1.8

Au km 1.8

wayppoint.13 Waypoint2

Centre d'interprétation de Place-Royale

4.8 km à parcourir

latitude:46.813439 longitude:-71.203026 Carte

Au km 1.8

Au km 1.8

wayppoint.14 Waypoint2

Remarquez à gauche le parc de la Cetière ; en été et dans le temps des Fêtes, des pièces de théâtre et des spectacles variés s'y produisent. Tournez à droite sur la rue du Porche.

4.8 km à parcourir

latitude:46.813593 longitude:-71.203068 Carte

Au km 1.9

Au km 1.9

wayppoint.15 Waypoint2

On remarque le parc de l'Unesco , à droite, qui offre aux enfants des jeux à caractère historique et maritime. Continuez tout droit.

4.7 km à parcourir

latitude:46.813671 longitude:-71.202548 Carte

Au km 1.9

Au km 1.9

wayppoint.16 Waypoint2

Tournez à gauche sur la rue Dalhousie.

4.7 km à parcourir

latitude:46.813806 longitude:-71.201529 Carte

Au km 2.1

Au km 2.1

wayppoint.17 Waypoint2

Musée de la Civilisation

4.5 km à parcourir

latitude:46.815407 longitude:-71.201878 Carte

Au km 2.2

Au km 2.2

wayppoint.18 Waypoint2

En sortant du Musée, continuez votre promenade pour visiter le secteur du Vieux-Port. Tournez à gauche jusqu'à la rue de la Barricade. Traversez la rue Dalhousie et continuez tout droit jusqu'au fleuve. Longez le fleuve en prenant à gauche. Vous êtes au Vieux-Port de Québec .

4.4 km à parcourir

latitude:46.815752 longitude:-71.201963 Carte

Au km 2.5

Au km 2.5

wayppoint.19 Waypoint3

À gauche et voisin du magnifique édifice des Douanes, remarquez l'Agora , amphithéâtre à ciel ouvert où l'été, on assiste à des concerts. Le dernier bâtiment en bordure du quai, c'est le Complexe naval de Pointe-à-Carcy. À l'intérieur de l'École navale, à l'extrémité est, se trouve le Musée naval de Québec.

4.1 km à parcourir

latitude:46.818219 longitude:-71.20088 Carte

Au km 2.7

Au km 2.7

wayppoint.20 Waypoint3

En sortant du musée naval, gardez la gauche pour reprendre un peu plus loin la rue Dalhousie. À votre droite, l'écluse du Vieux-Port qui maintient le niveau de l'eau constant à l'intérieur du bassin Louise, a permis l'aménagement d'un port de plaisance pouvant accueillir quelques centaines d'embarcations. Poursuivez à gauche sur Dalhousie puis tournez à droite sur quai Saint-André. Au numéro 37, de l'autre côté de la rue, se trouve L'Inox, Maîtres-Brasseurs.

3.9 km à parcourir

latitude:46.817955 longitude:-71.202661 Carte

Au km 2.8

Au km 2.8

wayppoint.21 Waypoint3

En quittant L'Inox, prenez à gauche toujours pour emprunter rue Saint-Pierre. Droit devant, on remarque la place de la FAO . Cette place commémore le 50e anniversaire de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, fondée à Québec en 1945. Tournez à droite sur la rue Saint-Paul , où depuis de nombreuses années déjà, se sont installés des antiquaires de grande renommée. On y trouve de plus en plus de boutiques variées, des galeries d'art, des restaurants ainsi que des petis cafés sympathiques où il fait bon flâner.

3.8 km à parcourir

latitude:46.81678 longitude:-71.203165 Carte

Au km 3.1

Au km 3.1

wayppoint.22 Waypoint3

Continuez tout droit jusqu'à la rue des Navigateurs et tournez à droite. Traversez quai Saint-André, et au numéro 100, le Centre d'interprétation du Vieux-Port-de-Québec vous attend pour une visite.

3.5 km à parcourir

latitude:46.816964 longitude:-71.204914 Carte

Au km 3.2

Au km 3.2

wayppoint.23 Waypoint3

En sortant du centre, tournez à droite sur Saint-André; plus loin, on retrouve le Marché du Vieux-Port.

3.4 km à parcourir

latitude:46.817125 longitude:-71.206255 Carte

Au km 3.6

Au km 3.6

wayppoint.24 Waypoint4

Traversez la rue Abraham-Martin, tournez à gauche, puis à droite sur la rue de la Gare-du-Palais. À votre droite, la Gare du Palais attire l'attention par son architecture de style château, inspirée du profil romantique des châteaux de la Renaissance française. Elle fut inaugurée le 10 août 1916, et figure maintenant sur la liste des gares ferroviaires patrimoniales du Canada. À gauche, la place de la Gare aménagée avec sa fontaine, créée par Charles Daudelin, évoquant la puissance de l'eau, source d'énergie renouvelable de développement. Poursuivez jusqu'à l'intersection du boulevard Jean-Lesage.

2.9 km à parcourir

latitude:46.816839 longitude:-71.212027 Carte

Au km 4.0

Au km 4.0

wayppoint.25 Waypoint4

Traversez cette artère et rendez-vous au 310 rue Saint-Roch visiter la microbrasserie La Barberie.

2.6 km à parcourir

latitude:46.817551 longitude:-71.21545 Carte

Au km 4.2

Au km 4.2

wayppoint.26 Waypoint4

En quittant les lieux, revenez au boulevard Jean-Lesage, à votre gauche, vous avez le Palais de Justice et à 400 mètres, dans le parc de l'Amérique-Latine.

2.4 km à parcourir

latitude:46.81738 longitude:-71.21759 Carte

Au km 4.7

Au km 4.7

wayppoint.27 Waypoint5

En tournant à droite sur Jean-Lesage, traversez la rue Saint-Paul pour continuer sur la rue Vallière. Jetez un coup d'oeil vers la droite et vous apercevrez des fresques magnifiques sur les piliers de l'autoroute.

1.9 km à parcourir

latitude:46.8205 longitude:-71.2156 Carte

Au km 5.2

Au km 5.2

wayppoint.28 Waypoint5

En sortant de L'Îlot, reprenez à gauche la rue Vallière et tournez à gauche sur l'allée piétonne Passage Sous-le-Coteau.

1.4 km à parcourir

latitude:46.81576 longitude:-71.21487 Carte

Au km 5.4

Au km 5.4

wayppoint.29 Waypoint5

Tournez à droite sur la rue Saint-Nicolas pour ensuite prendre à gauche la rue des Vaisseaux-du-Roi.

1.2 km à parcourir

latitude:46.81567 longitude:-71.21306 Carte

Au km 5.5

Au km 5.5

wayppoint.30 Waypoint6

Tournez à droite sur la rue Saint-Paul et continuez jusqu'à la rue Saint-Thomas.

1.0 km à parcourir

latitude:46.81661 longitude:-71.21263 Carte

Au km 5.9

Au km 5.9

wayppoint.31 Waypoint6

Tournez sur la rue St-Thomas.

0.7 km à parcourir

latitude:46.8172425643 longitude:-71.2081968784 Carte

Au km 6.0

Au km 6.0

wayppoint.32 Waypoint6

À droite, au coin de la côte de la Canoterie, vous pouvez lire une plaque sur l'histoire de l'invasion américaine (1775). Reprenez Saint-Paul et marchez jusqu'à Rioux, tournez à droite et immédiatement à gauche sur la charmante et pittoresque rue Sous-le-Cap.

0.6 km à parcourir

latitude:46.8165303818 longitude:-71.2083470821 Carte

Au km 6.4

Au km 6.4

wayppoint.33 Waypoint6

Tout au bout, tournez à gauche sur la rue de la Barricade et au coin de la rue du Sault-au-Matelot, remarquez une autre plaque portant sur l'invasion américaine en 1775.Continuez tout droit jusqu'à la côte de la Montagne. Tournez à droite et au coin de la rue Notre-Dame.

0.2 km à parcourir

latitude:46.81552 longitude:-71.20345 Carte

Arrivée

Arrivée

wayppoint.34 Stop

Admirez La fresque des Québécois. Ici se termine le circuit; vous pouvez monter la côte à droite et vous rendre au 72, où une exposition thématique vous attend à la Société historique de Québec (418) 692-0556; ou continuer tout droit sur Notre-Dame et au bout, tourner à droite sur la rue Sous-le-Fort pour prendre le funiculaire.

0.0 km à parcourir

latitude:46.8139 longitude:-71.20314 Carte